|
Incanus
|
 |
« on: August 18, 2006, 17:43:49 PM » |
|
Certaines questions reviennent souvent à propos de l'Energie de sort, du niveau de lanceur de sort etc..Voici quelques clarifications débusquées par ci par là (sur AtS principalement). Energie de sort = niveau de classe d'Arcanaliste + modificateur de la caractéristique de lanceur de sort (Cha, Sag ou Int selon la tradition choisie) + bonus racial éventuel + Bonus venant de dons + Bonus éventuel de Voie Héroïque Niveau de lanceur de sort: égal au niveau du personnage (toutes classes confondues). Ainsi un pur Arcanaliste pourra t'il lancer des sorts d'un niveau égal à [Son niveau de classe +1]/2. Exemple: un Arcanaliste de niveau 3 peut lancer des sorts de niveau 2 maximum [Niveau de classe: 3 +1]/2, autrement dit 4/2=2 On arrondit toujours ce calcul à l'INFERIEUR, attention. Donc, la formule, écrite simplement, c'est: Niveau maximum de sort = (Niveau de classe +1) / 2Ca se complique un poil pour les Arcanalistes multiclassés. Ceux qui ont plus de niveaux dans leur classe d'Arcanaliste que dans l'ensemble de leurs autres classes bénéficie d'un +1 dans le calcul du niveau maximum de sort qu'ils peuvent lancer (c'est le +1 que vous voyez dans le calcul ci-dessus) Mais pour les Arcanalistes multiclassés possédant autant ou moins de niveaux dans la classe d'Arcanaliste que de niveaux dans l'ensemble de leurs autres classes, le calcul suivant s'applique (le même, sans le +1 en fait): Moitié des niveaux du personnage (c'est à dire la somme de ses niveaux dans toutes ses classes) divisé par 2, arrondi à l'infèrieur.Exemple: un personnage Arcanaliste1/Roublard2 peut lancer des sorts de niveau 1 uniquement (3/2=1) D'autres exemples: Arcanaliste2/Roublard 7: Sorts de niveau 4 max, Energie de sort= 2+bonus divers, niveau de lanceur de sort de 9 Arcanaliste7/Roublard 2: Sorts de niveau 5 max, Energie de sort= 7+bonus divers niveau de lanceur de sort de 9 Pour finir, n'oubliez pas que certaines classes de prestige (exemple: le Wizard, ou Mage) accordent elles aussi des points d'Energie de sort, et dont les niveaux se cumulent avec ceux d'Arcanaliste pour le calcul du niveau maximum de sort lançable. J'essairai de faire un article complet là-dessus, quand j'aurai le temps  . - Edité le: Vendredi 11 août 2006 à 19:16 par Incanus- - Edité le: Vendredi 11 août 2006 à 19:17 par Incanus-
|
|
|
|
|
|
They have the finest weapons and armor on the face of Aryth, and a legendary stubbornness in the face of adversity. It's not enough.
|
|
|
|
MScam
|
 |
« Reply #1 on: September 02, 2006, 19:47:34 PM » |
|
Voici un exemple, car j'ai l'impression de me tromper quelque part : mon PNJ ne connait presque aucun sort ! Arcanaliste Elf des Bois, Arcanaliste Hermetique, Elf des Bois FOR 8 DEX 14 CON 12 INT 15 SAG 10 CHA 13 Dons Talent de Mage : Hermetique ( gratuit ) Incantion de sortilège : Invocation mineure ( don de niveau 1 ) Sorts Connus - Niveau 0
Prestidigitation (gratuit) Aspersion d'acide (talent de mage) Manipulation à distance(talent de mage) Message(talent de mage)
- Niveau 1
Sommeil(talent de mage) Soins léger(Incantation de sortilège)
PM =6= 2(int)+1(arc)+3(elf) c'est tout 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Incanus
|
 |
« Reply #2 on: September 02, 2006, 20:40:33 PM » |
|
Oui, c'est tout  . A Midnight, la magie est rare, et difficile d'accès. Les PJ ou PNJ de niveau 1, disposent de peu de sorts connus. En jeu, les PJ ont l'opportunité d'apprendre de nouveaux sorts (par les parchemins, des quêtes, l'apprentissage auprès d'un maître), donc tu peux trés bien considérer que même un PNJ de niveau 1, connait un ou deux sorts de niveau 1 supplémentaire. De plus, étant Caransil, ton elfe des bois bénéficierait de Magie innée, lui permettant de lancer quelque sort de niveau 0 de plus, gratuitement, comme pouvoirs magiques. Ca peut paraitre peu, mais il faut garder à l'esprit que la vie des arcanalistes est trés difficile dans cet univers, et que leur puissance augmentera notablement au fil des niveaux. Enfin, d'un point de vu règles, ne pas oublier que ton PNJ hermétique disposera d'avantages autres, par rapport au magicien d20, qui sont trés intéressants: - capable de se servir de TOUTES les armes courantes. - bab moyen et non faible (équivalent à celui du prêtre d20!) - Livre du savoir au niveau 1 - Lettré dans toutes ses langues - N'a pas à choisir ses sorts avant de les lancer - Peut dés le début avoir des sorts de soin - Plus de compétences et plus de points de compétence. - d6 et non d4 Ceci explique cela  .
|
|
|
|
« Last Edit: September 02, 2006, 20:43:31 PM by Incanus »
|
|
They have the finest weapons and armor on the face of Aryth, and a legendary stubbornness in the face of adversity. It's not enough.
|
|
|
|
MScam
|
 |
« Reply #3 on: September 02, 2006, 23:09:23 PM » |
|
oui c'est vrai... j'aurai qd meêm du mal à faire accepter ca à mon futur mago : il reve d'être un thérurge mysitque avec des millions de sorts connu ...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Incanus
|
 |
« Reply #4 on: September 02, 2006, 23:59:06 PM » |
|
Conseil: préviens le  . (Sauf si ca ne te dérange pas de déséquilibrer l'Arcanaliste). Parceque dans Midnight, un pratiquant de la magie n'est vraiment pas à son aise. Sois le joueur en est conscient dés le début, et s'y fait, jouant dans les 1er niveaux le rôle de support/érudit/soutien (parfois "magique"), puis, plus tard, en comprenant que sa puissance va augmenter. Sois il ne sait pas/ne veut pas accepter qu'il n'aura jamais, dans Midnight, la puissance pure et la souplesse en terme d'utilisation, d'un Mage d'un autre univers (le théurge mystique est un excellent exemple, d'autant que si je me souviens bien, c'est une classe de prestige plutôt grosbillesque^^). Mais en contrepartie, il aura à sa disposition une classe tellement plus profonde en terme de background. J'avais prévenu mon joueur arcanaliste, et même comme ça, c'est sur qu'il lui a fallu du temps (lui qui venait de Prophecy et Nephilim en plus) pour se faire à l'idée qu'il ne pourrait pas se servir de sa magie tout le temps. Il y a eu des aventures ou, si je me rapelle bien, il ne s'en est pas servi du tout! Ou bien une poignée de fois. Il ne faut jamais oublier que les Légats flairent de loin  . Et puis quand même, à plus haut niveau, plein de choses vont se débloquer en aventure: la possibilité de soigner tout en infligeant des dégats, de pratiquer des rituels, de taper dans les Nexus, c'est pas beau ça?  . Faut imaginer la joie du joueur qui va sauver son groupe avec un sort intelligement joué, au péril de sa vie  .
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MScam
|
 |
« Reply #5 on: September 07, 2006, 09:57:41 AM » |
|
Talent de Mage [Arcanalisme] (Seconde Edition)
Le sang des mages court dans vos veines.
Conditions. (Hermétiques uniquement): vous devez savoir lire et écrire au moins un des langages que vous parlez couramment.
Avantage. Lorsque vous acquérez ce don, vous devez choisir la tradition magique à laquelle vous êtes relié. Vous devenez alors un lanceur de sorts arcanalisés et gagnez les bénéfices et capacités décrites ci-dessous. Quelle que soit la tradition choisie, le personnage gagne la connaissance de prestidigitation, de trois autres sortilèges de niveau 0 de son choix, et d'un sort de 1er niveau de son choix. Il peut alors lancer un nombre de sorts de niveau 0 égal à 3+ son modifiacteur de caractéristique de lancer de sort. Si le lanceur de sort excède cette limite, traitez tout les sorts de niveau 0 comme des sorts de 1er niveau en ce qui concerne l'énergie de sort et les dégats du sort.
puis je choisir convocation des alliés naturel ou convocation de monstre ? puis je choisir projectile magique ?
ie puis je choisir un sort provenant des écoles majeures ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Kird
Rédacteurs
Energie de sort/ Souillure +20/-17
|
 |
« Reply #6 on: September 07, 2006, 10:33:39 AM » |
|
puis je choisir projectile magique ? ie puis je choisir un sort provenant des écoles majeures ? Pour avoir accès à une Ecole Majeure, il y a deux conditions :1- avoir déjà accès à la dite Ecole dans sa version "Mineure" (comme Invocation Mineure, ou Evocation Mineure) 2- niveau global de 7 MIDNIGHT, page 74. Donc, le Projectile Magique, pas avant le septième niveau, et oui... (puisque c'est un sort d'Evocation MAJEURE). Sinon, je viens de lire le post de MScam, et soudain une illumination survient : ARCANALISME, au début, je trouvait ce terme quelque peu "bancal". Et puis voilà : je viens de comprendre !  ARCANALISME = art + canaliser Mais aussi : ARCANALISME = Arcana (arcanes) + canaliser (contraction) Pareils pour "arcanalisés" : art + canalisés ! ou : arcanes + canalisés (contraction). On pourrait même traduire "Channeler" par : "Canaliste" tout court ? Et les sorts seraient "canalisés" ? Qu'en dites-vous ?
|
|
|
|
« Last Edit: September 07, 2006, 10:37:23 AM by Kird »
|
|
Fan de LedZep !
|
|
|
sppaj
Rédacteurs
Damen Ogre
Energie de sort/ Souillure +5/-5
Des ténèbres naitra la lumière ...
|
 |
« Reply #7 on: September 07, 2006, 11:59:35 AM » |
|
EUh .... Hum .... Personnelement, je vois plus ça comme un jeu de mot un peu pourri et pas très drôle plutôt qu'une vraie traduction ...
|
|
|
|
|
|
"Juste à notre aplomb une corneille est posée sur une branche. Dans quelques secondes elle va s'envoler. Voila. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année, Nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits. Levez-vous." Le Désordre et la Nuit - Livre IV
|
|
|
|
MScam
|
 |
« Reply #8 on: September 07, 2006, 12:52:37 PM » |
|
En fait j'ai trouvé ma réponse, j'avais pas tout lu :
Lorsque vous acquérez ce don, vous devez choisir la tradition magique à laquelle vous êtes relié. Vous devenez alors un lanceur de sorts arcanalisés et gagnez les bénéfices et capacités décrites ci-dessous. Quelle que soit la tradition choisie, le personnage gagne la connaissance de prestidigitation, de trois autres sortilèges de niveau 0 de son choix, et d'un sort de 1er niveau de son choix. Il peut alors lancer un nombre de sorts de niveau 0 égal à 3+ son modifiacteur de caractéristique de lancer de sort. Si le lanceur de sort excède cette limite, traitez tout les sorts de niveau 0 comme des sorts de 1er niveau en ce qui concerne l'énergie de sort et les dégats du sort.
De plus, il gagne un nombre de points d'Energie de sort égal à son modificateur de caractéristique de lancer de sort. L'Energie de sort peut être utilisé pour lancer le sort de 1er niveau qu'il a sélectionné, ainsi que pour lancer les sorts appris ultèrieurement.
Notez que lors du choix de votre sort de 1er niveau, vous ne pouvez pas sélectionner de sorts appartenant aux écoles majeures de magie .
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mask
Bondisseur
Energie de sort/ Souillure +0/-0
|
 |
« Reply #9 on: September 07, 2006, 13:25:37 PM » |
|
Sans oublier que quelque soit ce que tu choisisses, dans le systême D20 et ses dérivés, comme les jouerus et les PNJs fonctionnent par niveau, ils commencent forcément en connaissant peu de choses, peu de sorts et en ayant peu de pouvoirs.
Pour devenir un magicien puissant ayant de nombreux sorts variés dans son répertoire, il faut patienter et attendre au moins le niveau 12-13.
Patience et longueur de temps... (air connu)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Incanus
|
 |
« Reply #10 on: September 07, 2006, 15:19:01 PM » |
|
EUh .... Hum .... Personnelement, je vois plus ça comme un jeu de mot un peu pourri et pas très drôle plutôt qu'une vraie traduction ... Sppaj, je ne te demande absolument pas d'être hypocrite, ni d'approuver inconditionnellement les choix de traduction d'untel ou d'untel (en l'occurence les miens  , mais ca pourrait être n'importe qui), mais je souhaite que le forum reste un espace de discussion convivial, dans le respect de chacun. D'autant qu'ici, tu t'exprimes sur un aspect totalement subjectif. Ca ne veut pas dire "s'empêcher de formuler son avis ou son désaccord, quel qu'il soit", mais le faire en y mettant un minimum les formes  . Aucun travail constructif et collectif ne pourra se faire sans l'assurance que la critique est constructive, et qu'un travail rendu public sera acceuilli avec un minimum de "cordialité", même s'il doit subir la foudre de la critique  . Merci d'avance.  ARCANALISME = Arcana (arcanes) + canaliser (contraction) Ben c'est justement la raison pour laquelle j'utilise ce terme  . Auparavant j'utilisais précisément "canalisme" mais je trouvais toujours que ca faisait trop "technique". Après, le reste est une question d'habitude  . Autour de ma table, on est pas vraiment arrivés à s'y faire  . ils commencent forcément en connaissant peu de choses, peu de sorts et en ayant peu de pouvoirs. Exactement, d'ailleurs, ca fait partie du plaisir, que de commencer avec un personnage disposant de maigres connaissances, de peu de possibilités, et d'arriver à le faire progresser et se développer grace à ce qu'il vit, aux gens qu'il rencontre. Ca colle trés bien à Midnight, ou le savoir est chose interdite, la magie en voie de disparition etc..  .
|
|
|
|
« Last Edit: September 07, 2006, 15:20:35 PM by Incanus »
|
|
|
|
|
Kird
Rédacteurs
Energie de sort/ Souillure +20/-17
|
 |
« Reply #11 on: September 07, 2006, 15:35:07 PM » |
|
Personnelement, je vois plus ça comme un jeu de mot un peu pourri et pas très drôle plutôt qu'une vraie traduction ... Et avec des lunettes ?  Maintenant, si mêler les mots entre-eux pour faire de jolis trucs revient à " faire des jeux de mots pourris", bin c'est plus des lunettes, qu'il te faut, c'est un chien (comme dirait l'autre) !  Et un chien un peu poète...  Si si ! Il y a des chiens avec l'esprit plus ouvert et réceptif que certains d'entre nous, je t'assure !
|
|
|
|
« Last Edit: September 07, 2006, 15:37:13 PM by Kird »
|
|
Fan de LedZep !
|
|
|
sppaj
Rédacteurs
Damen Ogre
Energie de sort/ Souillure +5/-5
Des ténèbres naitra la lumière ...
|
 |
« Reply #12 on: September 07, 2006, 16:04:44 PM » |
|
Euh ... Non, en fait je répondais au "qu'en dites-vous ? " de Kird dans son précédent sujet. A partir de là, si quelqu'un trouvait que le mot que j'avais traduit lui rappelait un jeu de mots, je pense que j'aurais aimé en être informé. Je m'excuse pourtant pour le manque de convivialité dans mon message, ce n'était pas le but. Une fois de plus, croyez bien que si je critique plus ou moins vivement votre traduction, en tant que telle je la respecte avant tout.
|
|
|
|
|
|
"Juste à notre aplomb une corneille est posée sur une branche. Dans quelques secondes elle va s'envoler. Voila. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année, Nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits. Levez-vous." Le Désordre et la Nuit - Livre IV
|
|
|
|
Incanus
|
 |
« Reply #13 on: September 07, 2006, 16:31:58 PM » |
|
Ok! "affaire classée", on n'en parle plus  . De toute façon ce qui vaut pour l'un vaut pour l'autre, donc je pense que le message est passé. Rien à voir avec le schmilblick, mais j'en profite tant que je t'ai sous la main Mask ! Tu avais dit que tu avais quelques aides de jeu sur Midnight qui trainaient, je n'ai pas oublié (Germain Pire, pire que la fouine^^), on est toujours preneur! 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MScam
|
 |
« Reply #14 on: October 14, 2006, 18:41:45 PM » |
|
http://incanus.mb.free.fr/classes_midnight.html#LArcanalisteLecture et écriture: au niveau 1, les Arcanalistes hermétiques apprennent gratuitement à lire et écrire chaque langage dans lequel ils possèdent des degrés de maîtrise. Par la suite, tout les trois niveaux, ils apprennent gratuitement à lire et écrire un autre langage dans lequel ils possèdent des degrés de maîtrise. Cela concerne t il les langues racial ? ( un carinsils sait il écrire les langues : haut elf, voix de la jungle, langue du commerce ? )
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|